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L’Ombudsman canadien pour les droits de la personne lance un processus de plainte en ligne dans le cadre du mandat mondial de protection des droits 

Gatineau, QC, le 15 mars 2021 - Sheri Meyerhoffer, l’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE), a annoncé aujourd'hui que son bureau est ouvert pour recevoir des plaintes concernant des atteintes possibles aux droits de la personne découlant des activités à l'étranger d'entreprises canadiennes dans les dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz, et du vêtement.

Un nouveau formulaire en ligne, facile à utiliser, constitue la base du processus de plainte de l’OCRE. Toute personne disposant d'un accès à Internet peut désormais déposer une plainte. Des méthodes supplémentaires pour déposer une plainte sont disponibles par courriel, par messagerie vocale ou par la poste.

Mme Meyerhoffer et son équipe s'efforceront de résoudre les différends relatifs aux droits de la personne le plus rapidement possible, notamment par la médiation. L’OCRE est tenu de publier des rapports publics sur ses conclusions et est habilité à faire des recommandations de redressement à la ministre du commerce international.

En tant qu’ombudsman pour les droits de la personne, l’OCRE apporte indépendance, impartialité et transparence à son travail. L’OCRE s'engage à mettre en place des processus de règlement des différends accessibles à tous, sans distinction de race, de sexe, d'origine ethnique, de langue, d'âge, de handicap ou de toute combinaison de caractéristiques, afin que chacun puisse participer, exercer ses droits et être entendu.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l’OCRE.

Citations

« Il s'agit d'une étape cruciale dans notre mission de promotion et de protection des droits de la personne et de la réputation du Canada dans le monde. Notre nouveau portail en ligne est un moyen facile pour les personnes et les communautés à l'étranger de soulever des questions et des préoccupations. L’OCRE est le premier bureau de ce genre dans le monde. Les Canadiens devraient en être fiers - ainsi que de l'engagement permanent de notre pays en faveur des droits de la personne. »

- Sheri Meyerhoffer, l’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises

« Nous savons que les Canadiens s'attendent à ce que nos entreprises respectent les normes les plus élevées de conduite responsable des entreprises, tant au Canada qu'à l'étranger. Premier bureau du genre au monde, l’OCRE a pour mandat d'aider les entreprises canadiennes à respecter ces normes et d'offrir un mécanisme de règlement des différends accessible et efficace. Avec le lancement de son système de réception des plaintes, l’OCRE a établi un mécanisme fondamental qui fera progresser le travail du Canada en matière de conduite responsable des entreprises pour les années à venir. Nous continuerons à soutenir l’OCRE dans l'accomplissement de son important mandat. »

- L'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Quelques faits

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 Contact pour les médias

Nelson Kalil
Directeur de la communication
Téléphone : (343) 550-1879
Courriel : nelson.kalil@core-ocre.gc.ca

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