Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises
Formulaire de plainte
Étape no 1 – Ce qu’il faut savoir avant de déposer une plainte
- L’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) peut accepter les plaintes concernant de possibles atteintes aux droits de la personne causées par les activités d’entreprises canadiennes dans d’autres pays, dans les secteurs suivants :
- vêtements (habillement, chaussures et tissu);
- exploitation minière;
- pétrole et gaz.
- Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’OCRE en remplissant le formulaire suivant. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions; écrivez à complaints-plaintes@CORE-OCRE.gc.ca ou composez le + 1 343 203 5060.
Qu’en est-il de ma sécurité?
- Les personnes qui souhaitent déposer une plainte s’inquiètent parfois pour leur sécurité ou celle de leurs proches. Elles peuvent craindre de subir des représailles pour avoir déposé une plainte, ou encore de perdre leur emploi, leur maison ou leur propriété.
- Nous prenons très au sérieux le risque de représailles envers une personne qui aurait déposé une plainte ou participé au processus de plainte. Nous abordons la question avec vous dès notre première prise de contact.
- Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, demandez-nous de formuler une plainte anonyme.
Peut-on déposer une plainte au nom de quelqu’un d’autre, d’une organisation ou d’une collectivité?
- Oui. Vous pouvez déposer une plainte au nom d’une autre personne, d’une organisation ou d’une communauté si vous montrez que celle-ci est d’accord pour que vous portiez plainte en son nom.
Étape no 2 – Êtes-vous au bon endroit?
L’OCRE peut seulement s’occuper de plaintes sur des sujets précis. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous tenterons de trouver pour vous une organisation qui le fera.
Veuillez répondre à toutes les questions marquées comme obligatoires.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: