Sélection de la langue

Recherche

Liste d’organisations recommandées

Objectif

L’OCRE fournit une liste d’organisations de défense des droits de la personne dignes de mention qui mènent des activités de soutien pour résoudre les questions touchant les droits de la personne. Il peut être avantageux pour les personnes et les communautés de communiquer avec des organisations recommandées dans les cas suivants :

Liste cumulative

Front Line Defenders (FLD) est une organisation internationale qui travaille à la protection des défenseurs des droits de la personne à risque – les personnes qui travaillent de manière pacifique pour défendre un ou plusieurs droits garantis par la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). L’organisation, dont le siège social est situé à Dublin et qui compte un bureau européen à Bruxelles ainsi que du personnel sur le terrain dans diverses régions de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, de l’Asie centrale, de l’Europe et du Moyen-Orient, répond aux besoins déterminés par les défenseurs des droits de la personne et fournit du soutien pratique au moyen de subventions, de formations sur la sécurité physique et numérique, de plaidoyers et de campagnes. L’organisation a une ligne téléphonique qui est accessible 24 heures par jour en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en russe. Pour obtenir d’autres renseignements sur Front Line Defenders, consultez : https://www.frontlinedefenders.org/fr

L’International Service for Human Rights (ISHR) est une organisation à but non lucratif indépendante qui cherche à promouvoir et à protéger les droits de la personne. L’organisation travaille au renforcement des capacités des défenseurs des droits de la personne ainsi que des lois et des systèmes liés aux droits de la personne à l’échelle nationale et internationale, à la promotion de l’imputabilité pour les violations graves des droits de la personne commises par des acteurs étatiques et non étatiques, à la mise en œuvre de mécanismes de droits de la personne efficaces à l’échelle nationale et à l’établissement de partenariats solides axés sur le changement. L’organisation compte des bureaux à Genève (Suisse) et à New York (États-Unis) et une présence permanente à Abidjan (Côte d’Ivoire). Vous pouvez communiquer avec l’ISHR en utilisant les coordonnées fournies sur la page de l’organisation à cet effet [en anglais seulement].

EarthRights International est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui combine l’aspect juridique et le pouvoir des personnes pour défendre les droits de la personne et l’environnement. L’organisation, qui compte des sièges sociaux en Thaïlande, aux États-Unis et au Pérou, engage des poursuites judiciaires contre les responsables de la détérioration de l’environnement, forme les militants et collabore avec les communautés pour demander des changements concrets et durables. Son équipe est composée de dirigeants communautaires, de militants et de stratèges juridiques qui sont résolus à défendre les communautés dans leur quête de justice. Pour communiquer avec EarthRights International, visitez la page de contact de l’organisation [en anglais seulement].

Protection International (PI) est une organisation internationale à but non lucratif qui milite en faveur du droit de défendre les droits de la personne. L’organisation accompagne les défenseurs des droits de la personne dans l’élaboration de leurs stratégies préventives de gestion de la sécurité et de la protection, et met l’accent sur la protection collective, les réseaux de protection et une approche psychosociale à la protection. PI est établie en Belgique, en Colombie, au Guatemala, en Indonésie, au Kenya et en République démocratique du Congo et en Thaïlande.

Le soutien de PI comprend le renforcement des capacités de protection des défenseurs, des organisations, des réseaux et des communautés; et la recherche, les conseils techniques et les plaidoyers pour l’utilisation de bonnes pratiques et politiques publiques ainsi que pour lutter contre la criminalisation. Des ressources utiles sont disponibles sur le site Web de l’organisation, telles que des publications sur la boîte à outils pour les défenseurs, des manuels de protection et des formations en ligne. Pour communiquer avec PI, utilisez les coordonnées fournies sur la page de l’organisation à cet effet [en anglais seulement].

Indigenous Peoples Rights International (IPRI) est une organisation autochtone mondiale qui travaille à la protection des droits des Autochtones et à l’unification et à l’amplification de l’appel à la justice pour les victimes de la criminalisation et les victimes qui cherchent à obtenir que les responsables répondent de leurs actes. Par l’entremise du Fonds juridique et de protection, l’IPRI fournit des ressources, bien que limitées, pour offrir un soutien juridique et une aide connexe pour les peuples ou organisations et les communautés autochtones qui sont faussement accusés ou criminalisés ou qui doivent faire face à des menaces ou des sanctions juridiques en raison de leurs actions visant à exercer ou à défendre leurs droits individuels ou collectifs, y compris les défenseurs des droits de la personne qui font face à de graves menaces pour leur sécurité et leur bien-être. L’IPRI est établie aux Philippines et mène ses activités partout dans le monde. Pour communiquer avec l’organisation, consultez la page Prenez contact avec nous.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: