Sélection de la langue

Recherche

MÉMOIRE SUR LE PROJET DE LOI S-211 - Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement et modifiant le Tarif des douanes

Le Bureau de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) est heureux de présenter ce mémoire au Comité sénatorial permanent des droits de la personne dans le cadre de ses délibérations sur le projet de loi S-211, soumis au Comité le 14 décembre 2021.

RÉSUMÉ

L’OCRE félicite la sénatrice Miville-Dechêne pour sa persévérance et sa détermination afin d’élaborer et de proposer une législation sur la transparence des chaînes d’approvisionnement (« législation sur la transparence »).

Le projet de loi S-211 (« le projet de loi ») constitue une avancée dans la mesure où il propose une législation sur la transparence qui s’ajoutera aux mesures visant à renforcer le respect des droits de la personne par les entreprises canadiennes dans le cadre de leurs activités et de leurs chaînes d’approvisionnement à l’étranger. L’OCRE recommande les changements suivants pour renforcer l’efficacité du projet de loi :

  1. Ajouter la lutte contre la traite des personnes à des fins de travail forcé à l’objectif de la législation proposée.
  2. Ajouter la possibilité de prendre des règlements afin de fixer d’autres considérations seuils pour déterminer les entités soumises aux obligations de déclaration (p. ex., dans les secteurs avec des chaînes d’approvisionnement à haut risque).
  3. Rendre les exigences en matière de rapports plus détaillées et plus ciblées.
  4. Renforcer la surveillance, notamment en prévoyant des audits indépendants des rapports annuels.

L’OCRE recommande que l’adoption d’une législation sur la transparence ne fasse pas oublier la nécessité d’introduire une législation obligatoire sur la diligence raisonnable en matière de droits de la personne, exigeant des entreprises canadiennes qu’elles fassent preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne tous les droits de la personne, et de renforcer l’accès à la réparation pour les personnes et les communautés touchées en donnant à l’OCRE la possibilité d’exiger des témoignages et des documents. Note de bas de page1

Qui est l’OCRE?

Introduction

Ajouter la traite des personnes à des fins de travail forcé à la section Objectif

le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation inclut, au minimum, […] le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude… (soulignement ajouté)

Pouvoir réglementaire permettant d’ajouter des conditions seuils définissant une « entité ».

Rapports uniformes et exhaustifs

Les entreprises peuvent avoir une part dans les incidences négatives sur les droits de l’homme soit par le biais de leurs propres activités soit par suite de leurs relations commerciales avec d’autres parties. […] on entend […] par « relations commerciales » les relations avec ses partenaires commerciaux, les entités de sa chaîne de valeur, et toute autre entité non étatique ou étatique directement liée à ses activités, ses produits ou ses services commerciaux.

Renforcement de la surveillance

Audits

Attestation du rapport annuel

L’OCRE apprécie la possibilité de fournir ce mémoire et se réjouit de suivre l’évolution du projet de loi S-211.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: