Déclaration aux médias : OCRE soutient les collectivités noires et autochtones du Canada et du monde entier
Les vies, les expériences vécues et les voix des personnes noires et autochtones comptent. Aujourd’hui. Demain. Toujours.
Le Bureau de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) est profondément attristé par les actes de violence insensée qui ont récemment été commis contre des membres des collectivités noires et autochtones. Alors que les citoyens du monde entier s’unissent et se prononcent contre les inégalités systémiques et le racisme envers les personnes noires, nous, les membres du Bureau de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises, affirmons notre soutien à l’égard des collectivités noires et autochtones du Canada et du monde entier, qui sont trop souvent victimes de racisme et de violence.
Nous savons qu’il faudra beaucoup de travail pour éradiquer le racisme systémique et institutionnalisé qui nuit autant aux individus qu’aux collectivités au Canada et dans le monde. Inspiré par les engagements empathiques, courageux et solidaires qu’ont pris des gouvernements, des entreprises et des organisations de la société civile, nous promettons de chercher activement des moyens de soutenir les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).
En tant que bureau indépendant dont le mandat consiste à promouvoir la conduite responsable des entreprises et les engagements internationaux en matière de défense des droits de la personne, nous comprenons que, même si nous sommes tous nés avec les mêmes droits, ce n’est pas tout le monde qui, jusqu’à présent, a eu les mêmes possibilités de les revendiquer.
Conformément à notre mandat et à notre engagement, nous sommes déterminés à passer à l’action en écoutant, en apprenant et, surtout, en agissant.
Nous nous engageons plus particulièrement à :
- consacrer du temps et allouer des ressources, au travail comme à l’extérieur de celui-ci, pour apprendre comment le racisme, les privilèges et les partis pris implicites sont à l’œuvre dans le contexte des activités des entreprises canadiennes à l’étranger;
- mettre en place une stratégie axée sur la diversité et l’égalité des genres, dans l’intérêt de la diversité des personnes que nous servons de manière équitable, en prenant en considération l’égalité raciale et ses liens avec d’autres facteurs comme le sexe, la religion, l’âge, l’origine ethnique, la langue ou tout autre statut, dans toute la gamme des travaux du Bureau de l’ombudsman;
- recueillir des données non regroupées, notamment des données fondées sur l’origine ethnique et la race, pour assurer un suivi des inégalités et des progrès accomplis.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: