L’OCRE lancera une étude sur le recours possible au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du secteur canadien du vêtement
Gatineau, QC, le 16 décembre 2021 - L’ombudsman canadienne de la responsabilité des entreprises (OCRE), Mme Sheri Meyerhoffer, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude sur le recours possible au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du secteur canadien du vêtement.
Cette étude, qui débutera au début de 2022, portera sur les chaînes d'approvisionnement de ce secteur à l’étranger. Il s’agira, entre autres, d’évaluer les progrès réalisés par les entreprises canadiennes afin d’exercer une diligence raisonnable en matière de droits de la personne, tout particulièrement en ce qui concerne les enfants.
Selon l'Organisation internationale du travail, le « travail des enfants » s’entend du travail privant les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité. Ce travail nuit à leur développement physique et mental et/ou interfère avec leur scolarité. Il comprend les pires formes de travail des enfants, telles que la traite et l'esclavage.
À la demande de l’OCRE, Nanos Research (anglais seulement) mènera une large consultation auprès des entreprises du secteur canadien du vêtement. Pour sa part, le Centre for Child Rights and Business (anglais seulement) fournira des conseils d'experts, en plus d’analyser les résultats de l'étude, y compris les recommandations qui en découleront. L’objectif est d’améliorer le respect des droits de l'enfant et de remédier aux violations de ces droits dans l’industrie du vêtement.
L’OCRE se réjouit que la Fédération canadienne du vêtement encourage ses membres et d'autres entreprises du secteur du vêtement à participer à l'étude. Cette étude permettra de mieux comprendre les obstacles que doivent surmonter les entreprises canadiennes, qu’il s’agisse d’assurer la transparence et le respect des droits de l'enfant dans l’ensemble des chaînes d'approvisionnement, ou encore de remédier aux violations des droits de la personne lorsqu'elles se produisent.
Les résultats seront communiqués aux Canadiens dans un rapport public.
Citations
« La protection des droits de l'enfant dans l'économie mondiale revêt une grande importance pour les gouvernements, les entreprises et le public. En se concentrant sur un secteur où les entreprises canadiennes sont présentes à l'étranger et, au besoin, en utilisant une expertise externe, l'étude de l’OCRE contribuera à accroître les connaissances nécessaires pour évaluer et exercer la diligence raisonnable en matière de droits de l'enfant, y compris pour lutter contre le travail des enfants. »
- Sheri Meyerhoffer, Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises
Faits en bref
- L’OCRE est un défenseur impartial des droits de la personne mandaté pour promouvoir les Principes directeurs des Nations Unies (PDF) et les Principes directeurs de l'OCDE (PDF) et pour conseiller les entreprises canadiennes sur les pratiques et les politiques relatives à la conduite responsable des affaires.
Mandat de l’Ombudsman canadienne de la responsabilité des entreprises - L’OCRE reçoit les plaintes concernant des violations présumées des droits de la personne. Elles lui sont adressées au moyen de son formulaire en ligne. Il peut enquêter sur des violations présumées lorsque celles-ci relèvent de son mandat.
- L’OCRE peut recommander des mesures correctives pour les personnes et les collectivités touchées, des changements aux politiques et aux pratiques des entreprises canadiennes, des recours commerciaux contre certaines d’entre elles et des changements aux politiques régissant la conduite responsable des entreprises du gouvernement du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Nelson Kalil
Directeur, Communications
Téléphone : (343) 550-1879
Courriel : nelson.kalil@core-ocre.gc.ca
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: