Remédier aux risques et aux incidences liés au travail des enfants au-delà du premier niveau dans le secteur du vêtement
Séance parallèle de l’OCRE
Forum de l'OCDE 2024 sur le devoir de diligence dans le secteur du vêtement et de la chaussure
Organisation : L’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE)
Date : le 19 février 2024 de 9 h 15 à 10 h 45 HNE / 15 h 15 à 16 h 45 HEC
Durée : 1 h 30
Plateforme : Zoom (en ligne uniquement)
Prix : Gratuit
Langues : anglais avec interprétation simultanée en français et espagnol.
L'Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) est heureux de vous inviter à un événement parallèle en ligne, Remédier aux risques et aux incidences liés au travail des enfants au-delà du premier niveau dans le secteur du vêtement, lors du Forum 2024 de l'OCDE sur le devoir de diligence dans le secteur du vêtement et de la chaussure.
En dialogue avec l’Organisation internationale du travail (OIT), The Centre for Child Rights and Business (en anglais seulement « le centre pour les droits de l’enfant et les entreprises » en français) et GoodWeave International (en anglais seulement), cette session abordera la question complexe, et souvent négligée, de la manière dont les entreprises peuvent remédier aux incidences liées au travail des enfants au-delà de la production de vêtements (connue comme étant le niveau 1 dans la chaîne d’approvisionnement). Même si une certaine attention a été portée ces dernières années sur la remédiation des incidences liées au travail des enfants à ce niveau de la chaîne d’approvisionnement, peu d’attention a été accordée à la manière dont les entreprises peuvent y remédier aux niveaux 2 à 4, où surviennent la plupart des incidents liés au travail des enfants dans ce secteur.
La session explorera les complexités et les défis couvrant les quatre niveaux de la chaîne d'approvisionnement, dans le but de fournir un aperçu des stratégies et des outils de remédiation efficaces pour les entreprises du secteur du vêtement. La discussion portera sur les développements récents et les pratiques émergentes, offrant des perspectives précieuses pour informer et orienter les parties prenantes. Les panélistes fourniront un aperçu sur les mesures pratiques actuelles que peuvent prendre les entreprises de vêtements lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes liés au travail des enfants à différents niveaux de leur chaîne d’approvisionnement.
Animation : Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE)
Panélistes :
- Katherine Torres, agente principale de programme sur les chaînes d'approvisionnement et coordinatrice internationale de la plateforme sur le travail des enfants, Organisation internationale du Travail (OIT)
- Anne Marie La Rosa, coordinatrice du projet pilote Employment Injury Scheme (régime en cas d’accidents de travail), Bangladesh, OIT
- Siti O. Malikah, directrice des services et produits, Asie, The Centre for Child Rights and Business
- Silvia Mera, directrice principale des partenariats stratégiques et de défense des droits, GoodWeave International
À propos de l’OCRE : Créé en 2019, le bureau de l'Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) est une institution chargée de veiller à la conduite responsable des entreprises et au respect des droits de la personne. L’OCRE examine les plaintes concernant des atteintes possibles aux droits de la personne par des entreprises canadiennes à l'extérieur du Canada dans le secteur du vêtement et les secteurs minier et pétrolier et gazier. En 2023, l’OCRE a publié une étude sur le Respect des droits de l'enfant et risque associé au travail des enfants dans les activités et chaînes d'approvisionnement des entreprises canadiennes internationales du secteur du vêtement. Au 31 décembre 2023, l’OCRE révisait 21 plaintes actives, dont 14 dans le secteur du vêtement, et lançait 9 enquêtes sur les activités et les chaînes d'approvisionnement d'entreprises canadiennes à l'étranger, dont 8 dans le secteur du vêtement.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: