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Message de l’ombudsman

En avril 2019, j’ai été la première personne nommée au poste d’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE). J’ai alors entrepris immédiatement de constituer une équipe, d’ouvrir un bureau et de mettre en place les procédures opérationnelles qui guideraient notre travail.

L’OCRE était la première entité du genre au monde, si bien qu’il n’existait aucun précédent ni modèle sur lesquels nous fonder. Nous nous sommes donc efforcés de jeter des bases solides, que ce soit par une large consultation des différents acteurs concernés ou en nous inspirant des normes déjà établies, y compris les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (PDF) et les Principes de Venise (PDF).

Au terme de ce travail de fond, nous avons élaboré un modèle de fonctionnement pour notre bureau, y compris des procédures opérationnelles normalisées. Nous avons aussi mis en place un mécanisme efficace pour l’examen des plaintes, qui permet à des gens du monde entier d’exprimer leurs préoccupations et de porter plainte face à des atteintes présumées aux droits de la personne. À cela s’ajoutent la mise sur pied de ce bureau et la constitution d’une solide équipe d’employés, qui contribuent à l’action du Canada en faveur de la conduite responsable des entreprises.

Comme il y aura bientôt cinq ans que j’été nommée au poste d’ombudsman, j’aimerais revenir sur certaines des principales réalisations de notre équipe, au cours de cette période :

Au cours de la prochaine année, nous :

Je suis très fière de ce que l’OCRE a accompli jusqu’à maintenant et j’ai hâte, avec mon équipe, de poursuivre le travail que nous réalisons pour le Canada, sa réputation mondiale et sa population.

Sheri Meyerhoffer
Ombudsman canadienne de la responsabilité des entreprises

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