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Information pour les entreprises canadiennes

Si vous possédez, exploitez ou gérez une entreprise canadienne qui :

OU

Remarque : Lorsqu’on dit que votre entreprise en contrôle une autre, on veut dire qu’elle le fait directement ou indirectement. Cela peut vouloir dire pour nous que votre entreprise joue un rôle clé dans le contrôle des entrepreneurs, sous-traitants et entreprises de vos chaînes d’approvisionnement.

Plus d’informationsQu’est-ce qu’une entreprise canadienne?

Vous devez prendre des mesures pour empêcher les représailles à l’encontre des personnes, des organismes et des communautés qui déposent une plainte auprès de l’OCRE à propos :

Il y a deux documents de base sur ce sujet :

Si votre entreprise est soupçonnée d’atteinte aux droits de la personne, alors vous devez collaborer, de bonne foi, aux démarches faites pour remédier au préjudice causé. C’est, entre autres, ce que nous faisons en matière de conformité et de règlement des différends.

IMPORTANT : Si une personne liée à votre entreprise exerce des représailles parce qu’une plainte a été déposée chez nous contre cette entreprise, alors nous pouvons croire que votre entreprise N’a PAS agi de bonne foi.

Qu’est-ce que les représailles?

Par représailles, on entend le fait d’agir de manière à nuire à une personne, parce qu’elle a notamment :

Nous prenons les représailles très au sérieux, même s’il s’agit de menaces.

Si les représailles sont liées à votre entreprise, alors votre entreprise peut devoir réparer le préjudice causé.

Plus d’informations – Qu’est-ce que les représailles?

La crainte des représailles pousse bien des gens à NE PAS porter plainte en matière de droits de la personne.

Bien que l’OCRE vise surtout les représailles contre les personnes et les communautés, les entreprises canadiennes sont à risque si elles ne préviennent pas les représailles, ou n’y mettent pas fin.

Il y a deux éléments importants à retenir pour vous sur les représailles :

Risques pour les entreprises canadiennes

Votre entreprise s’expose à certains types de risques si elle participe à des représailles ou semble le faire :

Ce que devraient faire les entreprises canadiennes

Notre approche pour contrer le risque de représailles comprend quatre volets :

Plus d’informationsL’approche de l’OCRE en matière de représailles

Évaluer

Pensez à votre entreprise et à toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire par :

Ce sont toutes là d’éventuelles sources de représailles.

Pensez à la manière dont les représailles pourraient se produire. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas intervenir dans des représailles. Vous ne dites peut-être pas à quelqu’un d’exercer des représailles. Toutefois, vous pouvez, sans le savoir, avoir causé des représailles en disant à vos associés commerciaux ou autres qu’une plainte à l’OCRE pourrait nuire à vos intérêts.

Pensez à la culture du lieu où vous travaillez et à celle des entreprises que vous contrôlez. Les membres du personnel qui s’inquiètent pour leurs droits de la personne y sont-ils vus comme des fauteurs de troubles ou des employés déloyaux? Ce type de culture dans le lieu de travail peut conduire des travailleurs ou travailleuses à craindre des représailles s’ils cherchent à s’exprimer. Vous NE pouvez PAS réduire ou faire cesser les représailles si vous NE savez PAS qu’il y en a.

Réduire

Il peut être difficile de réduire les représailles dans des activités à l’extérieur du Canada parce que les chaînes d’approvisionnement sont complexes. Il se peut qu’il soit difficile d’être informé sur ce qui se passe vraiment ailleurs. Là encore, vous devez réduire le risque de représailles dans votre entreprise ou dans toutes les entreprises sous le contrôle de celle-ci. Pour y parvenir, vous pouvez, entre autres, veiller à ce que vos associés commerciaux sachent bien ce que vous attendez d’eux.

Voici certains des outils que vous avez pour diminuer les représailles ou y mettre fin.

Contrats

Communication

Information

Motivation

Répondre

Il peut être difficile de faire cesser des représailles dans des activités à l’extérieur du Canada, en particulier si elles proviennent de partenaires dans la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques stratégies pour vous aider.

Meilleure pratiquePratiques à éviter
Lorsque vous nous donnez l’informationDites-nous quels sont les risques, inquiétudes ou autres points liés aux représailles. Vous montrez ainsi votre bonne foi.NE cachez PAS d’information. Si vous vous inquiétez à propos d’un partage d’information sensible ou confidentielle, alors parlez-nous du problème. Nous travaillerons avec vous pour essayer de trouver une solution.
Lorsque vous partagez de l’information sur une plainte ou un examenArrangez-vous pour protéger l’information sur une plainte ou un examen. Notamment voyez comment protéger des renseignements délicats; où et à qui parler de la plainte. Limitez la diffusion aux personnes qui ont besoin de l’information.Évitez de faire des déclarations pouvant amener d’autres personnes à exercer des représailles. Notamment évitez d’insinuer qu’il y aura des ennuis en cas de publication de plaintes ou de problèmes de droits de la personne liés à votre entreprise.
Dites au personnel, aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux ce à quoi vous vous attendezDéclarez clairement et publiquement votre « tolérance zéro » pour les représailles. Faites savoir à tout le monde que, selon vous, les représailles comprennent aussi les menaces.Veillez bien à NE PAS exercer de représailles indirectement. NE faites PAS exercer les représailles par d’autres personnes en votre nom. NE faites PAS allusion à d’éventuels ennuis visant d’autres personnes qui NE prendraient PAS de mesures pour protéger vos intérêts.
Surveillez ce qui se produitArrangez-vous pour pouvoir détecter le risque de représailles dans votre entreprise et y réagir. Donnez à vos partenaires commerciaux une raison de vous imiter. Si vous recevez une plainte, on pourrait travailler avec vous pour organiser les choses.Tenez compte des risques; NE les sous-estimez PAS, notamment en faisant taire toute personne qui s’exprime ouvertement dans votre entreprise ou dans votre chaîne d’approvisionnement, ou en la punissant. Agissez rapidement pour réduire les risques de représailles quand vous les découvrez.
Réagissez et faites un suiviArrangez-vous pour pouvoir réagir, faire rapport et exercer un suivi rapidement et régulièrement. En cas de plainte, travaillez avec nous en vue de mesures précises et d’un rapport public et d’un suivi les concernant. Envisagez de contacter la police locale si les représailles peuvent être de nature criminelle.Évitez d’avoir une attitude passive. NE présumez PAS que la police ou les autres autorités savent ce qui se passe.
Continuez à travailler avec nousTravaillez avec nous pour faire cesser les représailles même si vous pensez que les allégations dans une plainte NE sont PAS vraies.Continuez à travailler avec nous pour empêcher les représailles même la plainte vous irrite ou si vous êtes en colère parce que la plainte N’avance PAS.

Nous travaillons avec des groupes locaux et internationaux pour :

Nous pouvons consulter ces groupes pour nous aider à voir quelles mesures prendre, y compris des mesures diplomatiques formelles ou une collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme .

Plus d’informationsQue fait l’OCRE pour aider les entreprises canadiennes à respecter les droits de la personne?

Faire rapport

Nous faisons rapport publiquement sur ce que nous trouvons lorsque nous constatons qu’il y a eu des représailles, à savoir :

Dans notre rapport, nous faisons des recommandations à la ministre du Commerce international. Parmi les mesures que nous pouvons recommander, citons :

Si les représailles sont éventuellement de nature criminelle, nous pouvons demander à la ministre de renvoyer l’affaire à la police.

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