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Régler un différend en matière de droits de la personne et travailler avec l’OCRE

L‘OCRE est un ombudsman des droits de la personne. Nous croyons que les entreprises canadiennes doivent respecter ces droits partout où elles font des affaires. Nous pouvons examiner des plaintes sur d’éventuelles atteintes aux droits de la personne commises par des entreprises canadiennes œuvrant à l’étranger dans le secteur du vêtement ou les secteurs minier ou pétrolier et gazier.

Pour régler les différends, nous avons recours au Mécanisme de responsabilisation des droits de la personne (MRDP). C’est un mécanisme souple qui peut inclure une médiation et des examens. Voici un organigramme du MRDP.

Quels types de plaintes l’OCRE accepte-t-il?

L’OCRE accepte les plaintes sur d’éventuelles atteintes aux droits de la personne.

Les plaintes doivent viser des entreprises canadiennes œuvrant à l’extérieur du Canada dans le secteur du vêtement ou les secteurs minier ou pétrolier et gazier.

Qu’en est-il de ma sécurité?

Vous craigniez peut-être qu’en déposant une plainte, vous vous mettiez en danger, vous-même ou d’autres personnes. Vous avez peut-être peur de perdre votre emploi, votre maison ou votre bien. Vous pouvez aussi craindre des représailles de la part des gens que vous avez nommés dans votre plainte.

Par représailles, on entend le fait d’agir de manière à nuire à une personne, parce qu’elle a notamment :

Nous prenons les représailles très au sérieux, même s’il s’agit de menaces. Nous abordons la question avec vous dès notre première prise de contact.

Le cadre de l’OCRE pour les représailles donne des informations sur les représailles et la manière dont l’OCRE les traite.

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